Mes voyages depuis Juillet 2008


Afficher My travel since July 2008 sur une carte plus grande

dimanche 30 novembre 2008

Lappeenranta

Mon séjour à Lappeenranta prend fin. Pendant les 6 premiers jours la neige n'aura pas arrêté de tomber permettant de faire du ski de fond et bonhomme de neige . J'ai également pu tester le football dans 30 cm de neige fraîche.
La ville de Lappeenranta n'a pas de charme exceptionnel, elle ressemble à un centre commercial géant très couru par les voisins russes. Le samedi une voiture sur deux était russe !!

Quelques monuments de la ville



Une maison traditionnelle

Le port sans bateau et sous la neige


Une œuvre d'art

vendredi 21 novembre 2008

Trip To Finland----> Lappeenranta


Les cours du premier semestre étant finis, et les premiers examens ne débutant que début décembre j'ai donc une dizaine de jours libres. Il était donc temps d'aller rendre visite à Blandine en Finlande. La Finlande c'est pas très loin de Trondheim mais quand il nécessaire d'enchainer : train de nuit, premier avion, deuxième avion, bus train et enfin bus on se retrouve à un voyages de 20h !!

J'ai quitté Trondheim sous la neige abondante, arrivé à Oslo plus de neige, Helsinki toujours pas de neige, quel dommage de visiter la Finlande sans neige, mais heureusement en descendant du train en gare de Lappeenranta la neige est là et en quantité suffisante et le froid plus persistant qu'à Trondheim la rend idéale pour le ski.

Le premier jour Finlandais sera donc consacré au ski de fond bien entendu, de plus le matériel que Blandine a pu emprunter est pour le skating, on a donc le même style que les pros !!


Comme vous pouvez le voir le soleil brille.


De plus le froid est présent avec -6° au plus chaud de la journée.
Dernier petit détail: la Finlande c'est plat, plat, plat,plat.........mais bon la neige est là pour rattraper tout ça!!

dimanche 2 novembre 2008

Sweden Trip

Les "cabin trip" c'est bien la montagne c'est mieux. Depuis mon arrivée j'ai pu apprécier les forêts environnantes mais comme vous le savez bien mon truc c'est la montagne. Et un seul weekend en montagne en 3 mois ce n'est vraiment pas suffisant.
Depuis quelques semaines déjà je n'avais qu'une seule idée en tête aller voir de l'autre côté de la frontière (qui est seulement à 90km) ce qui se passe. Direction donc la Suède et plus particulièrement la région d'Åre et le parc naturel de Vålådalen. Ce parc abrite une grande variété d'animaux tel que des loups, ours, lynx, élan, rennes ... cependant nous avons pas eu la chance d'en croiser.
Rendez-vous était donc pris avec mes 4 compagnons du weekend vendredi matin pour cette aventure.
Nous avons loué une voiture pour l'occasion seul moyen de sortir encore un peu plus de la civilisation.

Au levé le vendredi matin à Trondheim les premiers flocons avaient fais leur apparition.

Un enfant qui conduit sa première voiture Norvégienne


quelque part en Suède

Sweden Trip Jour 1 Åre

Notre première étape est la station de ski d' Åre qui est la plus grande station de ski scandinave et qui est située à un peu moins de 200 km de Trondheim. Chose qui peut surprend pour nous Français habitués aux alpes c'est que le sommet des pistes est située à l'altitude de seulement 1300m pour un bas des pistes à 400m. Cependant cette station n'a rien d'exceptionnelle et m'a un peu déçu.

Une place de la station


N'ayant pas vu de panneau d'agglomération j'ai improvisé


La station n'ayant que peu d'après on a pris un peu de hauteur pour avoir une vue d'ensemble sur le village et son lac.



Cette première station traversée direction le parc naturel de Vålådalen 40 km plus loin.
Le soir n'ayant rien à faire on décida de trouver un endroit pour déguster la bière locale. Notre camping étant un peu isolé ce ne fut pas chose facile mais on trouva finalement une auberge fort sympathique où le patron nous fît déguster des tartines locales à base de mousse d'élan très bonnes.


Sweden Trip jour 2 Örjeljärve

Jour 2 Vålådalen
Au programme du jour: ascension de Örjeljärve et ses 1212m.
Au réveil le ciel était des plus dégagé la journée s'annonçait splendide, cependant lorsque l'on mit le nez dehors très vite le froid saisissait, la voiture annonçait un petit -17°, de quoi vous réveiller.
Le départ était alors donné sous un ciel des plus bleu et des plus froid depuis le lac gelé de Vålådalen.
Preuve en image de la température



En route nous avons pu apercevoir des rennes (dans un enclos....)


Arrivée au parking le lac pris dans la glace nous offrait une vue splendide sur les montagnes environnante et l'objectif du jour.



Les deux premières heures de marche étaient l'approche su sommet dans la forêt, nous espérions voir des Elans très nombreux dans les alentours, mais en vain.


Dés que l'on s'élevait un peu la forêt laissait place à la steppe typiquement scandinave


Vue pendant la montée, l'étendu blanche est le lac de notre point de départ


Vue depuis le sommet de l'autre versant


Photo de groupe proche du sommet

Sweden Trip Jour 3 Östertoppen

3eme et dernier jour
L'objectif du dernier jour gravir Östertoppen alt 1266
Au réveil le temps est beaucoup moins claire et la température bien moins fraiche que la veille: 3° et fine pluie.
Ce temps peu clément ne nous empêcha pas d'atteindre notre objectif.
Cependant très vite la petite pluie fine s'est transformée en neige, et plus l'on montait plus le vent forcissait. Durant les derniers 500m de dénivelés la neige venait fouetter le visage et les bourrasques de vent transformait cette simple randonnée en véritable expédition. En moins d'une heure nos traces de montée furent effacées par 10 bon cm de neige fraîche.

Une cascade de glace croisée pendant la montée


La tenue de combat n'était pas superflux


Le sommet perdu dans la brume


Un abri avec son feu rendant le pique nique un peu plus agréable (merci aux Suédois que l'on a pu croiser pour ce feu)



Ce weekend Suédois aura été au final mon meilleurs weekend depuis mon arrivée en Norvège. La montagne, le soleil, la tempête, et ces paysages si typique valent vraiment le déplacement. La Scandinavie est finalement une étendue de forêt cachant des merveilles.